12 déc. 2020

Ceviche de chou-fleur

Après avoir réalisé un ceviche vegan à base de légumes "exotiques", j'ai voulu préparer un ceviche végétal en utilisant un légume local et de saison : le chou-fleur. J'ai fait précuire mon chou-fleur à la vapeur (pas trop, pour qu'il reste un peu ferme). La recette fonctionne très bien. C'est une entrée agréable, pour manger du chou-fleur autrement.

 

Ingrédients (pour 4 parts)

- 200 g de fleurettes de chou-fleur (pesé cru)
- 1 oignon rouge
- 1/2 bouquet de coriandre (ou un mélange de menthe et de persil)
- 3 citrons verts (attention, ne pas substituer avec des citrons jaunes)
- facultatif : 1 cm de racine de gingembre frais
Laver le chou-fleur. Détailler en fleurettes. Faire cuire à la vapeur pendant 10 min (le chou-fleur doit être juste tendre). Laisser refroidir.
 
Eplucher l'oignon, le découper en petits morceaux. Les placer dans un bol contenant de l'eau. Laisser tremper 5 minutes puis égoutter en pressant avec les doigts pour enlever toute l'eau (cette étape de trempage permet d'adoucir l'oignon).
 
Détailler le chou-fleur en morceaux d'1 cm de côté environ. Placer dans un récipient à fond plat (type boîte Pyrex). La marinade sera plus efficace dans un plat à fond plat, plutôt qu'à fond rond. Ajouter les morceaux d'oignon. 
 
Couper les citrons verts en deux, presser le jus à la main et le mettre dans le récipient (ne pas presser au presse-citron car cela donnera de l'amertume). Ajouter le gingembre frais râpé très finement.
Bien mélanger le tout avec une cuillère à soupe. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant 3 heures.

Laver et sécher la coriandre. Hâcher les feuilles et les ajouter dans le récipient. Mélanger. Laisser encore mariner au réfrigérateur 1 heure.

Servir frais.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire