8 nov. 2020

Ceviche vegan (plantain, mangue, chayotte)

Le ceviche est un plat typique du Pérou. En général, il est préparé avec du poisson ou des fruits de mer. Il s'agit de laisser mariner les ingrédients avec du citron vert et de l'oignon rouge. Mais je sais que l'on peut réaliser également un ceviche végétarien. Après quelques recherches sur internet, j'ai donc opéré un croisement de plusieurs recettes pour créer la mienne. Mon ceviche est donc à base de mangue, banane plantain cuite (comme ici) et chayotte (comme ici). La chayotte est un légume des climats chauds (que j'ai mangé à l'Ile Maurice), on en trouve dans les épiceries asiatiques ou exotiques. J'ai également ajouté un soupçon de gingembre frais, qui apporte un peu de piquant, mais c'est facultatif.


Ingrédients (pour 4 parts)
- 1 banane plantain mûre
- 1 petite chayotte
- 1 oignon rouge
- 1 bouquet de coriandre
- 3 citrons verts (attention, ne pas substituer avec des citrons jaunes)
- 1 petite mangue pas trop mûre
- facultatif : 1-2 cm de racine de gingembre frais
Eplucher la banane, la couper en 8 morceaux et faire cuire dans de l'eau bouillante pendant 15 min (vérifier la cuisson avec un couteau : la banane doit être tendre, prolonger la cuisson si nécessaire).
Egoutter et laisser refroidir.

Faire cuire la chayotte entière dans de l'eau bouillante pendant 30 min (vérifier la cuisson avec un couteau : la chayotte doit être juste tendre, prolonger la cuisson si nécessaire).
Egoutter et laisser refroidir.
Peler la chayotte, enlever le coeur. 
 
Eplucher l'oignon, le découper en petits morceaux. Les placer dans un bol contenant de l'eau. Laisser tremper 5 minutes puis égoutter en pressant avec les doigts pour enlever toute l'eau (cette étape de trempage permet d'adoucir l'oignon).
 
Placer l'oignon dans un récipient à fond plat (type boîte Pyrex). La marinade sera plus efficace dans un plat à fond plat, plutôt qu'à fond rond.
Peler la mangue, découper la chair en petits morceaux et ajouter.
 
Découper la banane cuite en petits morceaux, ajouter dans le récipient.
Découper la chair de la chayotte en petits morceaux, ajouter dans le récipient.
 
Couper les citrons verts en deux, presser le jus à la main et le mettre dans le récipient (ne pas presser au presse-citron car cela donnera de l'amertume). Ajouter le gingembre frais râpé très finement (j'ai utilisé une râpe micro-plane).
Bien mélanger le tout avec une cuillère à soupe. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant 3 heures.

Laver et sécher la coriandre. Hâcher les feuilles et les ajouter dans le récipient. Mélanger. Laisser encore mariner au réfrigérateur 1 heure.

Servir frais.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire