21 août 2021

Tarte au cassis

Ayant préparé du coulis de cassis avec des cassis frais, j'ai voulu en faire un dessert gourmand. J'ai repris ma recette de tarte à la passion, et j'ai utilisé le coulis de cassis pour réaliser la garniture (ici j'ai fait deux tartelettes). Pour faire mon coulis, j'ai simplement mixé les cassis lavés avec mon blender (Vitamix), et j'ai filtré avec un chinois. J'ai congelé le coulis dans des bacs à glaçons. Ces tartelettes sont parfaitement équilibrées au niveau du sucre, et le goût du cassis est bien présent. Pour augmenter la gourmandise, j'ai rajouté un décor de fins palets de chocolat noir et noisettes hâchées.


 

Ingrédients (2 tartelettes)
Pour la pâte (il en restera pour une autre tarte)
- 150 g de farine 
- 50 g d'amandes en poudre
- 30 g de sucre rapadura
- 125 g de beurre à température ambiante
- 1 jaune d'oeuf
Pour la crème
-  1 oeuf
- 60g de coulis de cassis
- 25g de sucre rapadura
- 40g de beurre
Préparer la pâte (j'ai utilisé mon robot KitchenAid). Mélanger le beurre et le sucre pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger. Ajouter ensuite la farine et la poudre d'amande. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. La pâte est molle, c'est normal. Rouler en boule et recouvrir d'un film alimentaire. Réserver au réfrigérateur pendant 2h ou toute la nuit. Pour les tartelettes, j'ai utilisé 75g de pâte par tartelette, et congelé le reste. 
 
Placer du papier sulfurisé sur les moules (sinon les tartelettes seront difficile à démouler).
Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie et foncer le moule. Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de garnir.
 
Préparer la crème. Battre l'oeuf avec le sucre avec un fouet, juste pour obtenir un mélange homogène (inutile de faire mousser). Dans un bol, faire fondre le beurre et le mélanger avec le coulis de cassis. Verser le mélange beurre-cassis dans le mélange oeuf-sucre en fouettant doucement pour bien mélanger.

Répartir la préparation dans les tartelettes.
Cuire au four préchauffé (th7/200°C, chaleur tournante) pendant 12 min environ. Surveiller que le dessus ne brûle pas.

Laisser refroidir complètement. Démouler au moment de servir.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire