18 août 2021

Tatin de courgette croustillante

J'avais déjà une recette de tarte tatin de courgettes, mais je voulais réaliser une version plus croustillante. J'ai donc décidé de laisser caraméliser mes tranches de courgettes doucement à feu doux dans ma poêle en inox qui va au four, comme je l'ai fait pour la tarte tatin aux oignons. Ensuite, je les ai recouvertes d'un peu de fromage et de la pâte à tarte. Cette tarte était très réussie, et parfaitement croustillante.


Ingrédients (pour 1 petite tarte, avec une poêle de 22 cm)
- 4 courgettes (plutôt petites et fermes)
- 15g de pecorino en copeaux (ou parmesan)
- une pincée de thym séché
Pour la pâte :
- 100g de farine
- 50g de beurre froid
- 40 mL d'eau 
Laver les courgettes et les sécher. Les découper en lamelles assez fines et régulières (0,5 cm d'épaisseur environ).
Placer dans la poêle deux cuillères d'huile d'olive. Faire chauffer à feu moyen (repère 4 sur 9 pour mes plaques). Ajouter les tranches de courgettes en égalisant l'épaisseur de courgettes dans la poêle.
Laisser cuire tranquillement à découvert en remuant délicatement toutes les 10 minutes environ, jusqu'à ce que les tranches soient légèrement caramélisées (c'est-à-dire prennent une couleur marron) et que toute l'eau de cuisson soit évaporée. Compter au moins 45 minutes. Pendant ce temps, préparer la pâte (voir ci-dessous).
 
Pour réaliser la pâte, mélanger la farine et le beurre (froid) jusqu'à obtenir un texture un peu sablée, ajouter ensuite l'eau et mélanger rapidement, juste pour lier la pâte (ne pas trop pétrir). J'ai réalisé la pâte au robot KitchenAid. Faire une boule et entourer de film alimentaire, laisser reposer au réfrigérateur minimum 30 min.
 
Etaler la pâte de sorte que le diamètre de la pâte soit à peine plus grand que le fond de la poêle. 
 
Retirer la poêle du feu.
Parsemer le dessus des courgettes avec le thym séché, et répartir les copeaux de fromage. Recouvrir l'ensemble avec la pâte. Rabattre le bord de la pâte le long des parois.
 
Faire cuire au four (th6/180°C) 25 à 30 min, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Démouler en retournant la tarte sur le plat de service pendant que c'est encore chaud.
Déguster chaud ou tiède. 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire