17 avr. 2021

Tarte acidulée passion fraise

Ceci n'est pas une recette de tarte aux fraises. Je voulais avant tout faire une tarte aux fruits de la passion, mais avec une crème cuite et non un curd de passion. J'ai ensuite décidé de garnir ma tarte avec des fraises, car leurs saveurs se marient bien, mais on peut très bien réaliser la recette sans les fraises. J'ai utilisé du jus de fruits de la passion déjà sucré à 10%, mais on peut bien sûr utiliser du jus extrait de fruits frais (et ajuster la quantité de sucre). Ici, j'ai écrit la recette pour 2 tartelettes, pour une tarte plus grande on pourra multiplier les quantités de crème par 2 (ou 3) selon la taille du moule. La pâte est très sablée, et la crème acidulée avec un bon goût de passion. Pour parfaire l'équilibre des saveurs, j'ai râpé du zeste de citron vert sur le dessus.
 
 
Ingrédients (2 tartelettes)
Pour la pâte (il en restera pour une autre tarte)
- 150 g de farine 
- 50 g d'amandes en poudre
- 30 g de sucre rapadura
- 125 g de beurre à température ambiante
- 1 jaune d'oeuf
Pour la crème
-  1 oeuf
- 50 mL de jus de fruit de la passion (sucré à 10% pour moi)
- 20g de sucre rapadura
- 40g de beurre
Pour garnir
- une douzaine de fraises 
- un citron vert bio
Préparer la pâte (j'ai utilisé mon robot KitchenAid). Mélanger le beurre et le sucre pour obtenir une texture crémeuse. Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger. Ajouter ensuite la farine et la poudre d'amande. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. La pâte est molle, c'est normal. Rouler en boule et recouvrir d'un film alimentaire. Réserver au réfrigérateur pendant 2h ou toute la nuit. Pour les tartelettes, j'ai utilisé 75g de pâte par tartelette, et congelé le reste. 
Placer du papier sulfurisé sur les moules (sinon les tartelettes seront difficile à démouler).
Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie et foncer le moule. Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de garnir.
 
Préparer la crème. Battre l'oeuf avec le sucre avec un fouet, juste pour obtenir un mélange homogène (inutile de faire mousser). Dans un bol, faire fondre le beurre et le mélanger avec le jus de passion. Verser le mélange beurre-passion dans le mélange oeuf-sucre en fouettant doucement pour bien mélanger.

Répartir la préparation à la passion dans les tartelettes.
Cuire au four préchauffé (th7/200°C) pendant 15 min. Surveiller que le dessus ne brûle pas.

Laisser refroidir complètement. Démouler au moment de servir et garnir avec des fraises fraîches. Râper du zeste de citron vert sur le dessus (j'ai utilisé une râpe micro-plane).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire