Voici une recette très simple pour accommoder les brocolis. J'ai repris l'idée d'associer une sauce au tahin (purée de sésame blanc) avec des crucifères, ce qui fonctionne très bien avec le chou-fleur. Ici, j'ai fait griller mes fleurets de brocoli à la poêle pour obtenir une caramélisation. Un très bon plat vegan et facile à faire.
Ingrédients (pour 3-4 parts)
- 1 brocoli
- beurre
- huile d'olive
- purée de sésame blanc (tahin)
- jus de citron
Laver et sécher le brocoli. Détacher les fleurets, les couper en deux s'ils sont gros. Découper la tige en gros dés (enlever la peau fibreuse si nécessaire).
Dans une petite sauteuse, placer les morceaux de brocoli avec un demi-verre d'eau, 1 cuillère à soupe d'huile et 10g de beurre. Faire cuire à feu moyen-fort et à couvert pendant 20 min environ. Attention à bien remuer régulièrement pour éviter que le brocoli ne brûle. Selon le matériau de la poêle, il sera peut-être nécessaire de rajouter un peu d'eau si le brocoli roussit trop vite. On doit obtenir des morceaux cuits (la lame d'un couteau doit s'enfoncer dedans sans résistance) et un peu grillés.
Pendant ce temps, préparer la sauce dans un petit bol. Placer deux cuillères à café de tahin avec une cuillère à café d'huile d'olive, une pincée de sel, deux cuillères à café de jus de citron et une cuillère à café d'eau. Bien mélanger pour obtenir une sauce homogène. Si la sauce est trop épaisse, rajouter une cuillère à café d'eau et mélanger.
Servir le brocoli chaud nappé de sauce au tahin.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire