Le cédrat est un agrume que l'on mange souvent confit dans des gâteaux ou en confiture. Il a une écorce très épaisse et peu de pulpe. Inspirée par la recette vue dans Elle, j'ai réalisé un plat salé avec le cédrat en le préparant en carpaccio avec une vinaigrette au basilic. Il est indispensable d'utiliser un cédrat bio car on le mange en entier, écorce comprise. J'ai ajouté des copeaux de pecorino qui apportent du salé au plat, on pourra utiliser un autre fromage ou même du bacon grillé. L'association agrume-basilic marche parfaitement, et cette entrée est légère et délicieuse.
Ingrédients (2 personnes)
- 1 cédrat bio
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de vinaigre (de cidre ou de vin blanc)
- 1 cuillère à café de jus de citron
- purée de basilic en pot (ou pesto)
- 2 belles poignées de mâche
- quelques copeaux de pecorino (ou parmesan)
Laver soigneusement le cédrat, le sécher. Avec une mandoline, couper des très fines lamelles (1 mm d'épaisseur). Réserver.
Préparer la sauce dans un petit bol. Mélanger huile d'olive, vinaigre, jus de citron et 1/2 cuillère à café de purée de basilic. Goûter la sauce et ajouter un peu de basilic ou un peu de vinaigre si nécessaire selon votre goût.
Dresser dans deux assiettes plates.
Répartir la mâche sur le fond de l'assiette. Recouvrir de tranches de cédrat. J'ai fait des tortillons pour une belle présentation, mais c'est facultatif. Répartir la sauce au basilic sur le cédrat. Ajouter des copeaux de fromage.
Servir immédiatement.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire