19 févr. 2022

Flanchet de veau en rôti

Voici une recette trouvée dans un vieux numéro du magazine Saveurs. J'ai été intriguée par ce morceau de veau que je ne connaissais pas, et je l'ai commandé à mon boucher. Ici, le flanchet est roulé en rôti et farci avec des herbes et de l'ail. Le magazine recommandait du chou-fleur en accompagnement, mais j'ai opté pour des carottes. Le flanchet étant un morceau de veau plutôt gras, le rôti est moelleux et plein de saveurs.
 

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 kg de flanchet de veau (sans os)
- 6 gousses d'ail
- 6 feuilles de laurier
- 1 bouquet de thym
 
Préchauffer le four (th6/180°C).
Etaler le flanchet sur le plan de travail. Assaisonner avec sel et poivre. Sur une moitié du flanchet, déposer les brins de thym, les feuilles de laurier et deux gousses d'ail épluchées et coupées en lamelles épaisses. Rouler le flanchet sur lui-même pour former un rôti. Bien le ficeler avec de la ficelle de cuisine. 
 
 
Déposer dans un plat allant au four (j'ai choisi une poêle qui va au four). Arroser d'un filet d'huile d'olive. Cuire pendant 1h10.
 
Sortir le rôti du four, le retourner, ajouter dans le plat les autres gousses d'ail non épluchées. Remettre à cuire pour 20 min.
 
A la sortie du four, envelopper le rôti dans du papier aluminium et laisser reposer 10 min à température ambiante. Pendant ce temps, déglacer le plat de cuisson avec ou ou deux cuillères à soupe d'eau pour récupérer les sucs de cuisson et faire un jus. 
 
Découper le rôti en tranches épaisses. Arroser de jus et accompagner avec les gousses d'ail entières. Déguster chaud.
 
 

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire