12 févr. 2022

Gougères au chorizo

Voici une recette gourmande pour l'apéritif de gougères au pecorino et chorizo. J'ai acheté du chorizo doux, mais n'importe quel chorizo peut être utilisé. De même j'ai pris du pecorino car je ne peux manger que du fromage de brebis, mais un autre fromage plutôt sec à râper fera également l'affaire. Pour ma pâte à choux, je pèse d'abord mes oeufs, et ensuite je calcule le poids des autres ingrédients en fonction des oeufs. Ces gougères sont délicieuses et j'en prépare généralement le double pour pouvoir en congeler crues. On peut ensuite les cuire directement à la sortie du congélateur, cela marche parfaitement bien (attention à ne pas les conserver trop longtemps au congélateur car les oeufs sont crus, 1 mois maximum). Les gougères sont moelleuses à souhait et sont meilleures dégustées à la sortie du four.
 
 
Ingrédients
Pour 100g d'oeuf :
- 100 mL d'eau
- 50g de beurre
- 60g de farine
- 30g de pecorino râpé (ou autre fromage similaire)
- 30g de chorizo
Dans un bol, casser et peser les oeufs. En général, un gros oeuf pèse environ 50-60g.
Avec 3 oeufs (environ 160g), on peut faire 20 à 25 gougères selon leur taille.
Calculer le poids des autres ingrédients en fonction du poids d'oeuf utilisé. 
Enlever la peau du chorizo et le découper en très petits morceaux (environ 3-4 mm d'épaisseur).

Dans une petite casserole, placer l'eau et le beurre en morceaux. Chauffer à feu moyen-fort pour faire fondre le beurre. Quand le mélange est chaud mais pas bouillant, verser la farine en une seule fois et remuer immédiatement avec une spatule (de type maryse). Continuer à chauffer sur le feu. Remuer constamment avec la spatule, en rabaissant la pâte dans la casserole. Remuer jusqu'à ce que la pâte se décolle facilement des parois (environ 5 min).
Retirer du feu et placer dans le bol du robot pâtissier. Remuer avec la feuille à grande vitesse (8 sur le KitchenAid) pour refroidir la pâte (de la fumée va s'échapper de la pâte, c'est normal). Au bout de 2-3 minutes, la pâte devrait être tiède (il n'y a plus de fumée). 
Baisser la vitesse du robot (2 sur le KitchenAid). Ajouter un oeuf, laisser tourner la feuille pour incorporer à la pâte. Ajouter ensuite le deuxième oeuf, laisser incorporer à la pâte. Ajouter ainsi chaque oeuf séparément. 
Quand la pâte est prête, incorporer le fromage râpé (laisser tourner 20-30 sec) et le chorizo en morceaux (encore 20-30 sec). 
Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, dresser les gougères de la taille d'une balle de golf (j'ai utilisé deux cuillères à café pour modeler mes gougères).
A ce stade, on peut les cuire directement ou les congeler pour les cuire plus tard (sans décongélation).
 
Cuire au four préchauffé (th6/180°C) pendant 25 min. Ouvrir la porte du four quelques secondes pour faire s'échapper la vapeur. Refermer. Laisser encore cuire pendant 5 min.
Déguster chaud.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire