Voici une soupe douce et savoureuse au chou romanesco. Pour mettre en avant sa saveur, j'ai simplement ajouté de l'ail et de la purée d'amande, rien d'autre. Pour apporter du croquant, j'ai parsemé le velouté de quelques graines de courge toastées, et ajouté une tuile de pecorino râpé (pour une version vegan, on pourra faire une tuile de pain). Le goût du romanesco est subtil mais bien mis en valeur. Une belle entrée de saison facile à réaliser.
Ingrédients (pour 5-6 parts)
- 1 chou-fleur romanesco
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche
- facultatif : quelques graines de courges toastées (ou des amandes)
- facultatif : tuiles de pecorino (ou parmesan) réalisées chacune avec une cuillère à soupe de fromage finement râpé
Laver le chou romanesco. Le détailler en fleurets. Eplucher et dégermer l'ail, le couper en lamelles.
Dans une grande casserole, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les lamelles d'ail jusqu'à légère coloration (cela devrait prendre 2-3 min). Ajouter le chou romanesco et couvrir d'eau à hauteur.
Faire cuire à petits bouillons jusqu'à ce que les morceaux de chou romanesco soient tendres (environ 15-20 min). Retirer du feu. Ajouter la purée d'amande. Assaisonner.
Mixer finement (j'ai utilisé mon blender Vitamix).
(Pendant la cuisson, il est possible de réaliser les tuiles de pecorino en plaçant le fromage râpé en plusieurs disques sur la plaque du four recouverte de papier cuisson (j'ai utilisé un cercle à entremet comme empreinte). Cuire au four (th6/180°C) jusqu'à coloration, selon l'épaisseur de la tuile, cela devrait prendre 3 à 5 min. Retirer du four et laisser réserver).
Servir chaud en parsemant de quelques graines de courge et avec une tuile de pecorino.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire