N'étant pas fan du tzatziki classique au concombre, j'ai réalisé une recette similaire mais en utilisant de la courgette jaune. La courgette jaune est moins aqueuse et plus ferme que la courgette verte et que le concombre. La texture finale est assez ferme et agréable en bouche. J'ai parfumé mon tzatziki avec du thym-citron, et non de la menthe, et cela apporte un goût original. On pourra bien sûr utiliser de la menthe, c'est également très bon (j'ai testé dans un deuxième essai avec de la menthe). Cette recette est parfaite pour les jours de grosse chaleur car elle est sans cuisson. A déguster bien frais avec du pain pita.
Ingrédients (pour 2 à 4 parts)
- 100g de yaourt grec (de brebis pour moi)
- 1 courgette jaune de taille moyenne
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 6-8 brins de thym-citron frais
Laver la courgette. La couper en quatre dans la longueur et retirer le plus gros du coeur avec les graines. Râper finement les morceaux de courgette.
Placer la courgette râpée dans une passoire fine, ajouter une bonne pincée de sel, mélanger et laisser dégorger 15 min. Avec les doigts (ou avec une cuillère à soupe), presser les courgettes râpées pour faire sortir un maximum d'eau.
Laver et sécher les brins de thym-citron. Enlever toutes les petites feuilles, et jeter les tiges. Réserver.
Dans un bol, placer l'huile d'olive avec le yaourt grec. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter la courgette râpée et les feuilles de thym-citron. Mélanger.
Réserver au réfrigérateur pendant un minimum de 3h et jusqu'à 24h.
Déguster frais avec du pain pita grillé.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire