17 mars 2023

Crumble de sarrasin sur endives caramélisées

J'ai improvisé cette recette très simple pour changer du gratin d'endives. J'ai fait caraméliser mes endives avec de l'oignon à feu très doux (il faut prévoir un peu temps), et j'ai ensuite réalisé des crumbles salés individuels avec une pâte à base de farine de sarrasin et de pecorino râpé. Le contraste entre le croquant de la croûte et le moelleux des légumes était parfait, ainsi que l'équilibre des saveurs. J'ai servi ce crumble avec de la salade verte.
 

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 4 endives
- 1 oignon
- 15g de beurre
- huile d'olive
Pour la pâte à crumble
- 25g de farine de sarrasin
- 25g de beurre
- 20g de pecorino râpé (ou parmesan)
Laver et sécher les endives. Enlever la base et le coeur fribreux. Les couper en lamelles pas trop épaisses.
Eplucher l'oignon, le découper en petits morceaux. 
Dans une sauteuse, placer deux cuillères à soupe d'huile et le morceau de beurre. Ajouter les morceaux d'oignon et d'endive. Couvrir et laisser cuire à feu doux (3/9 pour ma plaque) en remuant de temps en temps, jusqu'à une belle caramélisation des légumes. Compter environ 1h/1h15. (Attention, avec une poêle à revêtement anti-adhésif, il faudra peut-être mettre un petit fond d'eau pour éviter que cela ne brûle).
Répartir dans deux ramequins individuels et réserver.

Dans un bol, placer tous les ingrédients de la pâte. Mélanger du bout des doigts pour obtenir une pâte sablée. Répartir la pâte par-dessus les légumes.

Cuire au four préchauffé (th6/180°C) pendant 15-20 min environ. Surveiller la cuisson, le dessus doit être doré. 

Laisser refroidir 2-3 minutes à la sortie du four, et déguster.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire