7 mai 2023

Soufflé au basilic

Voici une recette facile à faire pour une belle entrée ou un plat végétarien à servir avec une salade verte. J'ai parfumé mon soufflé avec de la purée de basilic. J'ai utilisé du pecorino finement râpé car je ne peux manger que du fromage de brebis, mais un autre fromage râpé pourra également être utilisé. J'ai suivi différents conseils glanés sur internet, et mon soufflé a bien gonflé et il était délicieux (même s'il est retombé légèrement pendant que je prenais ma photo). Le plus important je pense est d'avoir le bon moule, avec des bords suffisamment hauts pour que le soufflé puisse bien gonfler.
 
 
 Ingrédients (2 personnes dans des moules individuels)
- 20g de beurre pour la béchamel (+ extra pour beurrer les moules)
- 20g de farine
- 200 mL de lait (végétal pour moi)
- 50g de fromage râpé finement (pecorino pour moi)
- 2 grosses cuillères à café de purée de basilic (ou pesto)
- 2 oeufs
Beurrer les moules sur toute leur surface avec du beurre fondu (j'ai utilisé un pinceau). Réserver au réfrigérateur.
 
Réaliser une béchamel : faire fondre le beurre dans une petite casserole puis ajouter la farine. Bien mélanger avec une spatule, le mélange doit cuire un peu. Ajouter ensuite le lait d'un seul coup, et mélanger constamment en cuisant à feu moyen, jusqu'à obtention d'une sauce un peu épaisse. Retirer du feu.
Ajouter le fromage râpé et la purée de basilic. Mélanger.
Préchauffer le four à th6/180°C.
 
Séparer le jaune et le blanc des oeufs. Ajouter les jaunes dans la casserole et mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Battre les blancs en neige ferme (mais pas super ferme, sinon c'est plus dur à incorporer dans la préparation).
Verser le contenu de la casserole sur les blancs, et incorporer avec une maryse, en essayant de ne pas casser les blancs. 
 
Fariner les moules, tapoter pour enlever l'excédent de farine.
Verser la pâte à soufflé dans les moules. Ne pas remplir les moules à ras-bords, il faut laisser 2-3 cm libres pour que le soufflé puisse monter.
Faire cuire au four pendant 20 min environ. Ne pas ouvrir le four pendant la cuisson. C'est prêt quand le soufflé est bien monté et que le dessus est doré.
Déguster à la sortie du four. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire