Voici une recette de gratin d'asperges inspirée de celle de Diego Alary. J'ai précuit les asperges vertes dans de l'eau et j'ai utilisé du lait végétal (de cajou dans mon cas) pour réaliser une béchamel sans lait. Pour le dessus, j'ai utilisé de la tomme de brebis (un autre fromage type Emmental est tout à fait possible). Ce qui m'a plu dans ce gratin, en plus d'être gourmand avec la béchamel, c'est que les pointes d'asperges qui dépassent du plat deviennent bien grillées et croquantes, ce qui apporte un beau contraste avec le reste du plat.
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 400-500g d'asperges vertes
- 25g de beurre
- 25g de farine
- 400 mL de lait végétal
- 50g de fromage (type tomme de brebis)
- noix de muscade
Laver les asperges, retirer l'extrémité sur 0,5 cm. Faire bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. Plonger les asperges dans l'eau bouillante, attendre la reprise de l'ébulittion puis retirer la casserole du feu et couvrir. Laisser cuire doucement les asperges jusqu'à refroissement de l'eau. Egoutter et réserver.
Préparer une béchamel. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine. Bien mélanger. Cuire pendant 3-4 minutes en remuant constamment avec une cuillère en bois, afin de bien cuire le roux. Ajouter le lait. Continuer la cuisson en remuant constamment jusqu'à obtention d'une sauce qui nappe la cuillère.
Retirer du feu. Assaisonner et ajouter une grosse pincée de muscade râpée.
Couper les asperges de façon à former des morceaux d'environ 5 cm en partant de la pointe, et pour le reste de chaque asperge, découper en morceaux de 2 centimètres environ.
Répartir les petits morceaux d'asperge dans le plat à gratin. Recouvrir de béchamel, mélanger.
Préparer des copeaux de fromage, les répartir sur le dessus du gratin.
Planter les pointes d'asperges à la verticale dans le gratin, en les répartissant sur toute la superficie du plat.
Cuire au four (th6/180°C) pendant 20-30 min. Le dessus doit gratiner et les pointes doivent griller (sans brûler).
Déguster chaud.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire