8 juin 2024

Salade de concombre mariné, fenouil et algues

Faire mariner le concombre lui donne un goût et une texture très intéressants, ici j'ai voulu m'en servir de base pour une salade fraîche en l'associant à du fenouil cru (découpé très finement). J'ai également ajouté des algues (réhydratées dans mon cas, mais des algues fraîches seraient encore meilleures), pour apporter une touche iodée. Cette recette est à préparer quelques heures à l'avance. Elle a l'avantage d'être sans cuisson, donc parfaite pour une chaude journée.
 
 
 
 Ingrédients (pour 2 personnes)
- 1/2 fenouil
- 2 cuillères à soupe d'un mélange d'algues réhydratées
Pour le concombre mariné
- 1 concombre Noa
- 2 cuillères à soupe de sauce tamari
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame (ou huile de noix)
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc (ou de cidre)
- 1 cm de racine de gingembre frais râpé finement
- 2 tiges de ciboule ou 2 oignons nouveaux très petits avec le vert
Laver le concombre. Le découper en tranches, plus ou moins épaisses selon son goût.
Placer les tranches de concombre dans une passoire, saupoudrer de sel et laisser dégorger 15 min. 
Laver la ciboule (ou oignon vert) et les découper finement. Réserver.
Préparer la sauce. Dans un bol, râper finement la gousse d'ail et le gingembre (j'ai utilisé une microplane). Ajouter les autres ingrédients de la sauce et mélanger.
Rincer rapidement les tranches de concombre pour enlever le sel et sécher avec du papier absorbant.
Placer dans le bol la ciboule et les tranches de concombre. Mélanger. Laisser mariner au réfrigérateur pendant 2 heures, en remuant de temps en temps. 

Au moment de servir, réhydrater les algues.
Laver le fenouil. Détailler la moitié du fenouil en fines lamelles (j'ai utilisé une mandoline).
 
Mélanger les lamelles de fenouil, les algues et le concombre mariné. Servir immédiatement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire