18 déc. 2021

Scones au potimarron et fromage de brebis

Le potimarron est ma courge préférée, et on m'a offert une année le chouette livre de Cléa "Variations Potimarron". Je n'avais pas encore testé la recette de scones au potimarron. Je l'ai un peu modifiée pour en enlever les abricots secs (je n'aime pas trop le sucré-salé). La recette utilise de la farine de maïs, qui apporte un petit goût et une texture gourmande, et du fromage de brebis - l'idéal pour moi puisque c'est le seul que je peux manger. Ces scones sont bons mais assez consistants, une part suffit par personne. J'ai congelé le surplus. Ensuite je les ai fait décongeler toute la nuit au réfrigérateur avant de les passer 2 minutes au grille-pain, c'était parfait. J'ai servi ces scones en accompagnement de soupe aux légumes (soupe au brocoli la première fois, soupe au potimarron la deuxième fois).
 
 
Ingrédients (pour 8 scones)
- 125g de purée de potimarron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 50g de fromage de brebis frais
- 1 oeuf
- 100g de farine de petit épeautre
- 150g de farine de maïs
- 2 cuillères à café de poudre à lever ou levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 25g de tomme de brebis
Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients en les versant dans l'ordre, sauf la tomme de brebis (j'ai utilisé mon robot pâtissier Kitchen Aid). La pâte doit être homogène.
Râper la tomme de brebis et ajouter à la préparation, mélanger.
 
Former une grosse boule de pâte et l'aplatir à la main sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. A cette étape, ma pâte était un peu trop molle, alors je l'ai saupoudrée d'un peu de farine de petit épeautre. On doit obtenir un cercle d'environ 20 cm de diamètre. Avec un couteau, pré-découper 8 parts, mais sans les détacher.
 
Cuire 30 min au four préchauffé (180°C/th6).  
Laisser refroidir sur une grille. Servir tiède ou à température ambiante.
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire