28 juil. 2012

Gâteau à la courgette et aux noix

J'aime bien utiliser des légumes dans les desserts et surprendre mes convives. On m'avait mise au défi de réaliser un gâteau avec des courgettes, mission accomplie avec cette recette que j'ai trouvée dans un vieux livre de recettes de gâteaux. La courgette apporte du moelleux à ce gâteau qui a un léger goût de pain d'épices. Par contre, on ne sent pas du tout le goût de la courgette. Par gourmandise, j'ai rajouté des pépites de chocolat par rapport à la recette initiale (mais ce n'est pas indispensable). 





Ingrédients (pour un moule à manqué)
- 260g de farine
- 250g de courgettes (soit 2 courgettes moyennes)
- 100g de cerneaux de noix
- 2 cuillères à soupe de pépites de chocolat
- 2 oeufs
- 150g de sucre
- 3 cuillères à soupe d'huile neutre
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre


Mettre dans un récipient le sucre, l'huile, les oeufs, la levure et les épices. Battre avec un fouet électrique (ou un robot) jusqu'à obtenir un mélange homogène qui fasse ruban.
Incorporer petit à petit la farine.
Laver et râper les courgettes. Hâcher grossièrement les noix.
Incorporer à la pâte les noix, les pépites de chocolat et les courgettes râpées. 


Cuire le gâteau au four (th 5/150°C) pendant 50 minutes environ. Un couteau planté dans le gâteau doit ressortir sec. Laisser refroidir avant de déguster.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire