4 nov. 2012

Cake salé à la betterave

C'est le retour de la betterave. Après l'avoir testé en quiche et cuite au four, j'ai fait cette fois un cake salé. J'y ai ajouté de la feta (de brebis) car cela se marie bien avec la betterave, et des graines de courges pour apporter du croquant. Ces deux éléments sont facultatifs et peuvent être remplacés par d'autres ingrédients similaires. Au final, c'est un très bon cake au goût original.



Ingrédients :
- 1 petite betterave cuite coupée en petits dés
- 150g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 oeufs
- facultatif : 100g de feta coupée en petits dés
- 50mL d'huile d'olive
- 100mL de lait végétal (lait d'amande pour moi)
- facultatif : 2 cuillères à soupe de graines de courge


Battre les oeufs avec l'huile d'olive. Ajouter la farine et la levure. Incorporer ensuite le lait. Enfin, ajouter les dés de betterave, de feta et les graines de courge.
Verser la pâte dans un moule à cake, égaliser la surface.
Cuire au four (th6/180°C) pendant 40-45 min.
Laisser refroidir un peu avant de démouler.

2 commentaires:

  1. Belle recette, par contre l'ordre des ingrédients n'est pas terrible : il fait des grumeaux. Je conseillerai plutôt de battre les oeufs, l'huile, le lait d'une part. De mélanger farine et levure d'autre part. De faire un puit dans la farine et d'y ajouter le liquide avant de mélanger petit à petit.
    Merci pour l'idée en tous cas, bonne continuation !
    Ps: j'ai râpé la betterave

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. Je fais toujours mes cakes salés avec cette recette et je n'ai pas de grumeaux. J'utilise un fouet manuel pour mélanger, peut-être que cela a une importance ?

    RépondreSupprimer