17 avr. 2014

Tatin d'endives

Pour finir en beauté la saison des endives, j'ai réalisé une recette qui était dans un coin de ma tête depuis un moment : une tarte tatin d'endives. Pour cette tarte, que j'ai servie en entrée, j'ai utilisé des endives rouges. Un délice !

Ingrédients :

- 250g de farine
- 125g de beurre froid coupé en petits dés
- 100 mL d'eau
- 15 endives rouges (ou 10 endives blanches)- 4 cuillères à café de sucre roux- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive- 20g de beurre


Réaliser la pâte : mélanger la farine et le beurre froid jusqu'à obtenir un texture un peu sablée, ajouter ensuite l'eau et mélanger rapidement, juste pour lier la pâte (ne pas trop pétrir). J'ai réalisé la pâte au robot. Faire une boule et entourer de film alimentaire, laisser reposer au réfrigérateur environ 30 min.




Laver les endives et enlever la base ainsi que le coeur amer. Couper les moitiés d'endives en deux dans la longueur. Faire chauffer l’huile et le beurre dans le moule spécial tatin (ou dans une sauteuse), ajouter le sucre et les morceaux d'endives, et cuire à couvert pendant 20-25 mn environ. Les morceaux d'endives doivent être fondants et l'eau des endives doit s'être évaporée.

Etaler la pâte en veillant à ce que le diamètre de la pâte soit un peu plus grand que celui du moule. Si les endives ont été cuites dans une sauteuse, les placer dans un moule. Recouvrir le moule de la pâte en rentrant les bords qui dépassent à l'intérieur du moule.Faire cuire au four (th6/180°C) pendant 20-30 min, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Démouler en retournant la tarte sur le plat de service pendant que c'est encore chaud.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire