25 mai 2014

Gâteau de millet à la rhubarbe

Dans la série "j'adore la rhubarbe", voici un petit gâteau de semoule à la rhubarbe. J'ai réalisé ce gâteau de semoule avec du millet, pour un dessert sans gluten. La texture est un peu différente d'un gâteau à la semoule de blé (les grains de millet sont un peu plus gros), mais le goût est très agréable. La rhubarbe est intercalée entre deux couches de millet. J'avais préparé un peu trop de compote de rhubarbe, alors je l'ai également servie en accompagnement du gâteau.

Ingrédients (pour 4 parts)
- 300g de rhubarbe 
- 500 mL de lait végétal (lait d'amande pour moi)
- 80g de millet
- 1 oeuf
- 50g de sucre + 3 cuillères à soupe
- vanille liquide

Laver et éplucher la rhubarbe. La couper en tronçons de 2 cm d'épaisseur environ. Placer les morceaux de rhubarbe dans une casserole avec les 3 cuillères à soupe de sucre. Bien mélanger. Cuire à feu doux pour faire compoter la rhubarbe, 10 à 15 minutes. La rhubarbe doit être cuite mais pas totalement réduite en purée.

Faire chauffer le lait végétal dans une casserole, y faire cuire le millet environ 20 min en remuant de temps en temps. Ajouter le sucre et un peu de vanille, mélanger et laisser refroidir une dizaine de minutes. Battre l'oeuf et l'incorporer à la préparation au millet en remuant pour éviter que l'oeuf ne cuise au contact du millet encore chaud.

Dans des moules individuels (en silicone pour ma part), verser une grosse cuillère à soupe de millet pour recouvrir le fond du moule. Verser une à deux cuillères de rhubarbe compotée. Recouvrir la rhubarbe du reste de millet et égaliser la surface. 

Faire cuire au four (th6/180°C) pendant 20 à 25 min environ.

Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler. Déguster tiède ou froid.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire