7 mai 2014

Tarte tatin mangue et banane

Depuis que j'ai acheté un moule spécial tarte tatin, je ne me lasse pas d'essayer de nouvelles variations autour de la tarte tatin, tantôt salées, tantôt sucrées. Ici j'ai réalisé une tarte tatin exotique avec de la mangue et de la banane. Un délice !

Ingrédients
- 250g de farine
- 125g de beurre froid coupé en petits dés
- 100 mL d'eau

- 1 belle mangue mûre à point
- 1 grande banane mûre ou deux petites bananes mûres
- 60g de sucre blanc
- 40g de beurre



Réaliser la pâte : mélanger la farine et le beurre froid jusqu'à obtenir un texture un peu sablée, ajouter ensuite l'eau et mélanger rapidement, juste pour lier la pâte (ne pas trop pétrir). J'ai réalisé la pâte au robot. Faire une boule et entourer de film alimentaire, laisser reposer au réfrigérateur environ 30 min.

Peler la mangue et découper de larges tranches dans la partie charnue. Peler la banane et la découper en deux puis en tranches dans le sens de la longueur.

J'ai réservé des petits morceaux de mangue pour la décoration de l'assiette.

Dans un moule allant sur le feu, recouvrir le fond du moule du sucre et cuire à feu moyen. Quand le caramel devient blond, ajouter les 40g de beurre en copeaux et bien mélanger. Placer les morceaux de fruits dans le moule en les tassant bien. Normalement l'intégralité du fond de moule doit être recouvert de tranches de fruits. 

Etaler la pâte en veillant à ce que le diamètre de la pâte soit un peu plus grand que celui du moule. Recouvrir le moule de la pâte. Rentrer les bords de pâte qui dépassent à l'intérieur du moule (le long des parois du moule).
Faire cuire au four (th6/180°C) environ 30-40 min, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Démouler en retournant la tarte sur le plat de service pendant que c'est encore chaud.

Servir avec les petits morceaux de mangue crue réservés pour la décoration.

2 commentaires:

  1. Une tatin aux saveurs exotiques à laquelle je ne vais pas résister bien longtemps!

    RépondreSupprimer