20 nov. 2014

Cake marbré chocolat-potiron, version sans gluten


Le cake marbré chocolat-potimarron fut l'une des grandes réussites de mes desserts au potiron l'an dernier. Cette année, j'ai réalisé une version sans gluten. J'ai également augmenté les proportions par rapport à la recette originale pour obtenir un gros cake. La purée de potiron peut être utilisée comme substitut d'oeuf pour des gâteaux : ce cake présente donc l'avantage d'être également sans oeuf. Voilà un très bon dessert pour régaler les personnes multi-intolérantes.

Ingrédients (pour un gros cake)
- 100g de farine de riz
- 50g de farine de millet
- 25g de farine de quinoa
- 100g de Maïzena
- 300g de purée de potimarron (déjà cuite)
- 80g de sucre
- 120 mL d'huile (pour moi une mélange 50-50 d'huile d'olive et d'huile de colza)
- 3 cuillères à café de purée d'oléagineux (pour moi purée de noix de cajou)
- 1 grosse cuillère à café de cannelle 
- 1 cuillère à café bombée de levure chimique sans gluten
- 120g de chocolat à pâtisser

Mélanger purée de potimarron, sucre, huile et purée d'oléagineux. 
Ajouter farines, Maïzena et levure. Bien mélanger. 
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Diviser la pâte en deux dans deux saladiers.
Dans une moitié, ajouter la cannelle. Dans l'autre, ajouter le chocolat fondu, et bien mélanger.
Dans un moule à cake graissé, alterner des couches au potimarron et au chocolat.
Cuire au four (th6/180°C) pendant 35-40 minutes (vérifier la cuisson avec un couteau ou un cure-dent, il doit ressortir sec).
Laisser refroidir avant de démouler. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire