18 févr. 2015

Cake au chocolat au poivre de Kampot (vegan)

Lors de mon séjour au Cambodge, j'ai découvert le poivre de Kampot. Il s'agit d'un poivre cultivé dans la région de Kampot, qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée, et dont le parfum délicat en fait apparemment l'un des meilleurs poivres du monde (plus d'infos ici). Je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher d'en ramener. Ici, je l'ai cuisiné dans un dessert, en parfumant un cake au chocolat (au tofu soyeux) de poivre de Kampot. L'association est très réussie. J'ai servi ce cake avec des tranches de mangue rôtie et une crème au sésame noir.

Ingrédients (pour un grand moule à cake):
- 400 g de tofu soyeux
- 260 g de chocolat noir à pâtisser
- 80 g de purée d'amande blanche (peut être remplacé par du beurre)
- 50 g de purée de noix de cajou (peut être remplacé par une autre purée d'oléagineux)
- 40 g de sucre intégral
- 2 cuillères à soupe de farine (blé ou épeautre)
- 2 cuillères à soupe rases de Maïzena
- 1/2 cuillère à soupe de poivre de Kampot (fraîchement moulu de préférence) (on peut aller jusqu'à 1 cuillère si l'on veut une saveur poivrée très prononcée)
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du bain-marie, ajouter les purées d'amande et noix de cajou et bien mélanger. Dans un grand récipient, mixer le tofu soyeux. Verser la préparation au chocolat sur le tofu et mixer de nouveau. Ajouter le sucre, puis la farine, la Maïzena et le poivre. Bien mélanger et verser dans un moule graissé.

Cuire au four (th6/180°C) 35 à 40 minutes pour un moule à cake, puis laisser refroidir avant de servir.

Ce fondant est meilleur préparé la veille. Vous pouvez le conserver à température ambiante pour une texture très fondante, ou le mettre au frigo pour une texture plus proche d'un brownie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire