11 mars 2015

Cookies à la purée de patate douce (sans oeuf)

Dans la série des cookies sans oeuf, j'ai testé cette fois-ci l'utilisation de purée de patate douce. J'ai utilisé de la patate douce orange, au goût assez sucré. Ces cookies sont délicieux, à la fois croquants et moelleux. Une bonne façon d'utiliser un reste de purée. 

Ingrédients (pour une dizaine de cookies)
- 100g de farine blanche de grand épeautre (on peut utiliser de la farine de blé)
- 50g de farine de maïs 
- 40g de sucre intégral (avec du sucre classique, utiliser 60g)
- 75g de beurre
- 75g de purée de patate douce déjà cuite
- 1 cuillère à soupe de miel (ou sirop d'érable)
- 1/2 sachet de levure chimique 
- vanille liquide
- une poignée de noix (noix du Brésil pour moi)
- 2 cuillères à soupe de pépites de chocolat

Battre le beurre coupé en petits dés et le sucre jusqu'à obtenir une consistance de crème (j'utilise mon robot pâtissier). Ajouter la purée de patate douce, le miel et un trait de vanille liquide. Mélanger. Ajouter ensuite les farines et la levure. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Incorporer enfin les noix coupées en gros morceaux et les pépites de chocolat.
Disposer des petits tas de pâte sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis de cuisson en silicone. Faire cuire les cookies au four (th6/180°C) pendant 12 minutes environ (surveillez la cuisson, le pourtour des cookies doit être légèrement doré). Laisser refroidir les cookies sur une grille.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire