27 mai 2015

Tofu de pois chiche

Attention, voici une recette qui peut changer votre vie. Il s'agit d'un produit similaire au tofu en texture, réalisé avec de la farine de pois chiche et de l'eau, et qui vous prendra 10 min. J'ai trouvé cette recette au hasard de mes pérégrinations sur internet, sur le site de Girl Cooks World (en anglais). Il s'agit apparemment d'une recette traditionnelle birmane. Le goût de pois chiche est très discret, mais c'est une excellente alternative au tofu pour celles et ceux qui sont allergiques au soja ou souhaitent diversifier leurs sources de protéines. On pourra parfumer ou assaisonner ce tofu selon ses goûts. Ici, j'ai utilisé du curcuma en poudre.

Ingrédients
- 115 g de farine de pois chiche
- 240 mL d'eau 
- 480 mL d'eau (à mettre dans une grande casserole)
- facultatif : curcuma en poudre

Graisser un plat rectangulaire (ou carré) en verre ou en pyrex.

Dans un saladier, placer la farine de pois chiche et une demi-cuillère à café de curcuma. Ajouter les 240 mL d'eau. Bien mélanger avec un fouet pour obtenir une préparation homogène.

Faire chauffer les 480 mL d'eau dans la casserole avec une pincée de sel. Quand l'eau arrive à frémissement, baisser le feu et y verser le mélange eau-pois chiche tout en remuant constamment avec le fouet. 
Cuire la préparation à feu doux en remuant constamment avec le fouet, pendant 5-7 minutes environ, la pâte doit être un peu collante mais se détacher facilement des parois.  
Verser la préparation dans le plat graissé et laisser refroidir à température ambiante au moins une heure. Pour une texture plus ferme, placer au réfrigérateur pendant une nuit. 

On peut conserver ce tofu au réfrigérateur plusieurs jours sans problème. 

1 commentaire:

  1. Sophie Miquelard10 juin 2015 à 15:14

    C'est en effet une révolution ! On s'en sert pour tout et c'est bien meilleur que le tofu de soja ! J'ajoute au curcuma du bouillon de légumes en poudre. Et je mets la préparation dans un moule en silicone pour ne pas avoir à le graisser.
    Un grand merci !

    RépondreSupprimer