17 juin 2015

Mousse au chocolat vegan (neige de pois chiche)

Je n'ai pas échappé à la déferlante du jus de pois chiche battu en neige, une trouvaille du blog Révolution végétale (c'est le cas de le dire). J'ai donc moi aussi réalisé la désormais fameuse mousse au chocolat à la neige de pois chiche. J'ai préparé le jus de pois chiche moi-même, en faisant cuire des pois chiches (que j'ai utilisés pour un houmous). Cette mousse au chocolat est véritablement bluffante, on ne distingue absolument pas le goût de pois chiche, et la mousse est aérienne comme avec du blanc d'oeuf. 

Ingrédients (pour 4 parts)
- 100g de pois chiche
- facultatif : un morceau d'algue kombu
- chocolat à pâtisser à 70% de cacao
- sucre en poudre

Faire tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau pendant toute une nuit.
Egoutter les pois chiches et les rincer.
Mesurer le volume des pois chiches avec un verre doseur. Placer dans une casserole les pois chiches avec deux fois leur volume d'eau (et un morceau d'algue kombu pour faciliter la cuisson). Faire cuire à petits bouillons pendant 1h30 environ en couvrant partiellement la casserole, les pois chiches doivent être tendres. 
Egoutter les pois chiches en récupérant le jus de cuisson dans un bol. Laisser refroidir le jus de cuisson (il est d'une couleur jaune-marron, c'est normal).
Peser le jus de pois chiches (j'obtiens environ 160g de jus). Calculer le poids de chocolat à utiliser selon le poids de jus : pour 100g de jus de pois chiche, on utilisera 125g de chocolat. 
Faire fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie. Battre le jus de pois chiche en neige avec un batteur électrique, jusqu'à obtenir des blancs qui commencent à tenir. Ajouter une cuillère à soupe de sucre en poudre pour resserrer la neige, et battre encore une minute environ. 
Ajouter deux cuillères à soupe de neige de pois chiche au chocolat fondu et mélanger pour diluer un peu le chocolat. Ajouter ensuite le reste de la neige de pois chiche et mélanger délicatement jusqu'à incorporation complète de la neige. 
Verser dans des ramequins et réserver au réfrigérateur deux heures minimum (ou toute la nuit).



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire