7 août 2015

Boeuf aux aubergines grillées à la cambodgienne

Voici un plat que j'ai mangé plusieurs fois au Cambodge, et dont la dénomination changeait selon les endroits (il était même appelé "délice royal" dans un restaurant !). J'ai refait ce plat grâce à mon livre de recettes cambodgiennes. Le secret de la recette consiste à utiliser des aubergines grillées à la flamme, pour obtenir un goût légèrement fumé. Explosion de saveurs garantie !

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 2 ou 3 aubergines
- 500g de boeuf haché
- 3 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de sucre de palme
- 1 cuillère à soupe de sauce poisson (fish sauce)
- 6 cuillères à soupe de sauce d'huître (oyster sauce)
- 100 mL de bouillon de volaille (à défaut de l'eau)
- feuilles de coriandre fraîche

Les aubergines grillées peuvent être préparées à l'avance.
Laver les aubergines, les sécher et enlever le pédoncule vert.
Allumer une plaque de la gazinière (ou utiliser un chalumeau). Déposer une aubergine directement sur la flamme. 
Laisser cuire 10 secondes environ, puis tourner un peu l'aubergine avec une pince métallique. Laisser cuire à nouveau 10 sec, etc. Griller ainsi l'aubergine pendant 10 min environ, jusqu'à ce que la peau soit brûlée et que des petites bulles s'échappent de la chair de l'aubergine. 

Déposer l'aubergine grillée sur une assiette et recommencer l'opération avec les autres aubergines. Laisser refroidir. Enlever délicatement à l'aide d'un couteau la peau brûlée (attention de ne pas laisser de petit morceau de brûlé sur la chair). Découper ensuite les aubergines en quatre dans la longueur et enlever les graines. Découper la chair en gros morceaux.

Dans un bol, mélanger le sucre de palme, la sauce poisson, la sauce d'huître et le bouillon (ou l'eau).

Peler et dégermer l'ail. Le couper en petits morceaux. Faire revenir l'ail dans une sauteuse avec un fond d'huile. Quand l'ail commence à blondir, ajouter le boeuf. Cuire quelques minutes puis ajouter les morceaux d'aubergines quand le boeuf est presque cuit. Mélanger. Ajouter ensuite la sauce et laisser cuire encore une minute.
Dresser dans des assiettes et parsemer de feuilles de coriandre fraîche. Servir avec du riz blanc et éventuellement quelques tranches de tomate fraîche.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire