16 oct. 2015

Samoussa mauricien aux légumes

Le samoussa est un classique de la street food à Maurice. Lors de mon séjour sur l'île, j'en ai également mangé en entrée au restaurant. J'ai voulu reproduire cette recette, en cuisant mes samoussas au four plutôt qu'en friture (pour obtenir des samoussas moins gras). J'ai élaboré la recette au "feeling", afin de retrouver ce que j'ai mangé à Maurice : voici donc des samoussas farcis aux légumes et parfumés au massala (un mélange d'épices que j'ai acheté à Maurice, assez proche du curry doux). 

Ingrédients (pour une douzaine de samoussas)
- 2 grosses pommes de terre à purée
- 1 grosse carotte ou 2 petites carottes 
- 1 petit oignon sec ou 2 oignons nouveaux
- 1 cuillère à soupe de massala (mélange d'épices mauricien) ou de curry doux
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraiche hâchée
- feuilles de brick

Eplucher les pommes de terre et les carottes. 
Cuire les pommes de terre à la vapeur ou à l'eau, et les réduire en purée. 
Râper les carottes. Placer les carottes râpées dans une petite poêle avec un peu d'huile. Eplucher l'oignon et le couper en fines lamelles. Ajouter dans la poêle. Faire revenir les légumes à la poêle jusqu'à ce qu'ils soient tendres (environ 5-10 min). Retirer du feu et ajouter le massala (ou curry). 
Laisser refroidir puis ajouter la coriandre.

Farcir les feuilles de brick pour former des samoussas (j'ai suivi cette technique : chez Requia). 
Badigeonner les samoussas d'un fine couche d'huile avec un pinceau. Placer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé (ou tapis de cuisson en silicone). Cuire au four (th6/180°C) pendant 15-20 min en retournant les samoussas à mi-cuisson (vérifier la cuisson : les samoussas doivent être dorés).

Déguster chaud ou tiède. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire