15 avr. 2016

Cake à la carotte (sans gluten)

J'aime bien les "carrot cake" et j'ai plusieurs recettes sous la main. Mais j'ai eu envie de tester le cake à la carotte sans gluten, vu chez Valérie Cupillard. J'ai utilisé pour mon cake des carottes violettes. J'ai un peu modifié la recette, j'ai utilisé notamment moins de sucre et j'ai parfumé mon cake avec du zeste d'orange. Ce cake est non seulement sans gluten, mais il est également sans matière grasse ajoutée. A tester pour le dessert ou le goûter.

Ingrédients
- 3 oeufs
- 45g de poudre d'amande
- 100g de farine de riz complet + 20g de farine de quinoa (à défaut, utiliser 120g de farine de riz complet)
- 75g de sucre rapadura
- 300g de carottes râpées (soit 3 ou 4 carottes selon leur taille)
- 1 sachet de levure chimique
- le zeste d'une orange bio
- épices (cannelle, cardamome, noix de muscade, fève de tonka, gingembre en poudre...)
- facultatif : quelques noisettes ou noix

Dans un saladier, placer la poudre d'amande, le sucre, la levure et la farine. Ajouter les carottes râpées et mélanger. Ajouter les oeufs et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter ensuite le zeste d'orange, (éventuellement les noix) et les épices (j'ai mis une cuillère à café de cannelle, une pincée de cardamome, une pincée de gingembre en poudre et un peu de tonka râpée). Mélanger puis verser la pâte dans un moule à cake graissé.
Cuire au four (th6/180°C) pendant 30-35 min (vérifier la cuisson avec un cure-dent ou un couteau : il doit ressortir sec).
Laisser refroidir sur une grille. Déguster après refroidissement complet.

La cake se conserve quelques jours emballé dans du papier aluminium. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire