1 mai 2016

Filet mignon en croûte d'herbes

J'achète souvent du filet mignon sur le marché, et je le prépare toujours de la même façon, en tranches à la poêle. Cette fois-ci, j'ai voulu innover en cuisant mon filet mignon au four recouvert d'une croûte d'herbes. Pour ma croûte, j'ai choisi de mélanger persil et vert d'oignon nouveau (mais on peut varier les herbes), et d'utiliser de la poudre d'amande plutôt que de la chapelure. Ce fut une excellente idée car ce filet mignon était délicieux. A refaire d'urgence !


Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 filet mignon d'environ 500 grammes
- 1/2 bouquet de persil (avec les tiges)
- 50g de poudre d'amande
- 3 cuillères à soupe de tiges vertes d'oignons nouveaux (à défaut des cébettes)
- huile d'olive
- une poignée d'amandes

Dans un petit mixer, placer le persil et les amandes. Mixer grossièrement pour conserver des morceaux d'amande. Réserver dans un saladier.
Mixer ensuite finement le vert d'oignons. Ajouter dans le saladier.
Ajouter ensuite la poudre d'amande et 2 petites cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Si la préparation est trop sèche, ajouter un petit peu d'huile d'olive.
Découper le filet mignon en 4 morceaux. Placer les morceaux dans un plat graissé en les espaçant un peu. Recouvrir les morceaux de filet mignon d'une bonne couche de préparation aux herbes. 
Cuire au four pendant 25-30 min (th6/180°C).

1 commentaire: