26 juin 2016

Sablés escargot matcha-sésame noir

J'ai eu envie de participer à la Battle Food #44 dont le thème est "le roulé dans tous ses états". La Battle Food est un défi culinaire organisé sur la blogosphère et pour lequel les participants doivent publier une recette autour d’un thème défini à une date donnée. La marraine de l’édition précédente était Florence/Au Fil du Thym et la marraine de l’édition en cours est Bénédicte / Douceurs Maison. C'est toujours amusant de voir ce que les autres ont concocté et de découvrir des recettes alléchantes. Pour ma participation, j'ai choisi des sablés "roulés" bicolores, au thé vert matcha et sésame noir. Cette technique du roulage permet d'obtenir un bel effet visuel, et ces deux saveurs fonctionnent particulièrement bien ensemble. A grignoter pour le goûter, ou en dessert avec une belle salade de fruits de saison.


Ingrédients 
- 140g de beurre à température ambiante
- 60g de sucre
- 240g de farine
- 3 jaunes d'oeufs
- 1 grosse cuillère à soupe de purée de sésame noir (en boutique bio, ou épicerie asiatique)
- 1 cuillère à soupe de thé vert matcha en poudre


Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une texture de crème. Ajouter les jaunes d'oeufs et bien mélanger. Incorporer ensuite la farine.
Diviser la pâte en deux moitiés.
Ajouter le sésame noir dans une partie, et le matcha dans l'autre moitié. Mélanger chaque pâte de manière à obtenir une couleur homogène.

Etaler les deux pâtes avec un rouleau à pâtisserie, pour obtenir deux rectangles de même taille.
Superposer les deux rectangles de pâte et appuyer légèrement pour les faire adhérer.
Rouler la pâte en un boudin, en maintenant le boudin bien serré. Découper ensuite des tranches. Normalement, vous obtenez un bel effet "escargot". 

Déposer les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four (180°C/th6) pendant 10-12 minutes (surveiller la cuisson). 
Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

La liste des participants à la Battle Food :
Oriane la Femme à tête de Chou , Déborah Maman Pâtisse, Isabelle Zabou s’éclate en cuisine, Jenna Bistrot de Jenna, Florence Au Fil du thym, Audrey Cooking&co, Clém & Lilou l’Atelier des Dindinettes,  Poppy Poppyseedchanel, Gabrielle Petite cuillère et charentaise,  Evin sur son Nuage,  Sandra Encore un gâteau,  Valérie Framboises et Bergamote,  Sarah les Trois Madeleines, Elsa Envie d’une recette Végétalienne ?, Nath Pourquoi je Grossis, Annie by acb4 you,  Mélina & Chocolat, Isabelle Quelques grammes de gourmandise, Mademoiselle cuisine de la cuisine maison et pourquoi pas moi, Emilie Emilie Sweetness, Astrid Gourmiland,  Céline Afternoontea, Lova Graine de faim Kely, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Ludmilla les délices de Loulou, , Aurélie Aurélie et gourmandises, Manon,Et rond et rond petits Platapons, Hélène Keskonmangemaman ?, Docteur Chocolatine la médecine passe par la cuisine, Gordana Des recettes à Gogo, Chloé les ateliers gourmands de chloé,  Complètement meringuée, Stéphanie  Fil et croq, Mimi une gourmandise  en Musique, Maria cuisine et déco by Maria, Catalina le blog de cata,  Alison Rapelle toi des mets, Julia Cooking Julia, Lisa Pâtisseries a croquer, Mademoiselle Mylène, Natly une cuisine pour Voozenoo, Cath MIAM la cuisine de Cath, Fabienne ma cuisine salée mes envies sucrées, Anne Glob’Cooker,  Chaimae une pincée de sel, Cyrielle Petits Pois, Gaelle, Food Fun foto,  Laure et Mélanie Double Portions, Marine la Polygraphe,  Melencuisines, Emy Iza cuisine  2  sœurs,  Patou Karibo Sakafo, Sandrine Le dessert c’est pour moi, Clara la table de Clara, Julia les Cookines, Edwina Colored-cooking, Corinne Mamou&Co, Captain-slip, La gourmandise de violette, Valérie Gourmandise et passion, laurence les goûts et les couleurs de laurence,  serial baker, Mélanie les recettes de mélanie, craquounette avenue , Clik, Cook and taste, Régal de paresse, Isabelle Lapierre Zabou, delphine oh la gourmande, Christine, Gabrielle la la la cuisine 

7 commentaires:

  1. trop sympa tes sablés !! merci à toi pour ta participation !!

    RépondreSupprimer
  2. Bien jolis ces petits sablés, avec mon café c'est parfait

    RépondreSupprimer
  3. Je prends, avec une belle salade de fruits :p

    RépondreSupprimer
  4. Parfait pour accompagner mon thé

    RépondreSupprimer
  5. Sympa l'idée! Et ils sont très jolis en plus :)

    RépondreSupprimer