24 sept. 2016

Confiture de reine-claude aux épices

Quand je vois les étals du marché remplis de beaux fruits d'automne, je ne résiste pas à l'envie de faire des confitures pour en profiter pendant l'hiver. Cette année, j'ai testé la confiture de reine-claude. J'ai suivi la recette de Christine Ferber, et je dois avouer que c'est une tuerie absolue. J'y ai ajouté des épices (poudre équinoxiale, mais un mélange de poudre à pain d'épice, ou de la cannelle en poudre, fera parfaitement l'affaire). Il faut simplement commencer la veille de la cuisson, mais cela vaut vraiment la peine.


Ingrédients (pour 3-4 pots)
- 1,2 kg de reine-claudes, mûres à point
- sucre roux
- 1 citron
- épices en poudre

Laver les reine-claudes et les sécher dans un torchon. Choisir une grande casserole ou une marmite et la peser (ou faire la tare sur la balance). Découper les reine-claudes en deux et enlever le noyau. Recouper chaque moitié en deux et placer dans la grande casserole ou la marmite. Calculer le poids de fruit (normalement, on obtient à peu près 1 kg de fruit). Ajouter la moitié de poids de sucre (pour 1 kg de fruit, ajouter 500g de sucre). Presser le citron et ajouter le jus de citron dans la marmite. Mélanger avec une cuillère en bois et laisser à température ambiante pendant 1 heure. 
Placer la marmite sur le feu et amener à ébullition. Retirer du feu et transvaser dans un grand saladier. Laisser refroidir un peu puis recouvrir de film étirable et réserver au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain, placer la préparation dans une grande casserole ou une marmite. Ajouter les épices (environ un tiers de cuillère à café bombée) et mélanger. Faire cuire à ébullition, jusqu'à ce que la confiture soit prise ou atteigne 105°C. Mettre en pot.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire