17 nov. 2016

Béchamel au miso (vegan)

Convaincue des bienfaits nutritionnels du miso, j'avais acheté un pot de miso de riz. Mais comment l'utiliser, à part pour une soupe miso ? J'ai trouvé l'inspiration sur le site internet de Satoriz, et j'ai testé la béchamel au miso. Cette sauce est plus légère qu'une béchamel (pas de beurre) et la saveur "umami" apportée par le miso est tout simplement délicieuse. Je l'ai utilisée pour des endives, mais cette sauce accompagnera parfaitement toutes sortes de légumes et de céréales.


Ingrédients (pour 3-4 parts)
- 200 mL de lait végétal (lait de riz pour moi)
- 1 cuillère à soupe de Maïzena (ou autre fécule)
- 1 grosse cuillère à café de purée d'amande (ou noix de cajou)
- 1 petite cuillère à café de miso de riz

Dans un bol, mélanger le miso avec la purée d'amande. Dans une petite casserole, délayer la Maïzena avec le lait végétal. Faire épaissir sur feu moyen, en remuant constamment. Lorsque la sauce a épaissi, verser une partie dans le bol contenant le miso et bien mélanger. Reverser dans la casserole, et faire épaissir sur feu doux pendant 1 ou 2 minutes.  
Servir chaud.

1 commentaire:

  1. Pour le coup, j'ai testé il y a peu un mélange très original avec du miso: yaourt de soja, miso, sucre et purée d'amande. Une merveille! Le miso peut donc aisément remplacer la touche de sel qu'on met dans les desserts je crois, tant qu'à faire les desserts crus (pour conserver les propriétés du miso)
    Anej

    RépondreSupprimer