9 nov. 2016

Focaccia

A force de voir des focaccia sur la blogosphère, j'ai eu envie de tester moi aussi. J'ai suivi la recette de C'est ma fournée. Il y a plusieurs temps de pose à respecter, mais au final la recette est facile. J'ai utilisé de la levure de boulanger sèche (sachet type Briochin) et cela marche très bien. Il est important qu'il fasse suffisamment chaud dans la pièce (22-25°C), sinon on peut faire chauffer le four sur la position minimum pendant 3 min, puis mettre la pâte à lever dans le four éteint. Avec un peu de patience, on obtient une délicieuse focaccia à dévorer à la sortie du four avec un apéritif ou une entrée.      



Ingrédients :
- 500g de farine de blé (type 45)
- 4g de levure de boulanger sèche
- 8g de sel
- 15g d'huile d'olive 
- 300g d'eau tiède 
- pour l'émulsion : 30g d'eau + 30g d'huile d'olive
- fleur de sel pour saupoudrer
- facultatif : thym séché ou autre herbe

Dans un bol, mettre  la levure sèche et mélangez-la à l'eau tiède (attention, l'eau ne doit pas être bouillante, seulement un peu tiède). Laisser reposer 10 min.

Dans un grand saladier ou la cuve d'un robot pâtissier (j'ai utilisé mon Kitchenaid), mettre la farine, puis l'huile et le sel.
Pétrir longuement à vitesse lente (ou à la main), jusqu'à obtenir une pâte bien souple. La pâte ne doit pas être collante.
Mettre la pâte en boule, et l'huiler légèrement. Déposer la pâte dans un saladier, puis couvrir et laisser reposer 10mn.
 
Déposer ensuite délicatement la pâte sur un tapis de cuisson en silicone ou sur du papier sulfurisé, le tout posé sur une plaque, et laisser lever encore 10mn.
 
Etaler ensuite délicatement la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, sans appuyer pour ne pas détruire les bulles d'air. Laisser à nouveau détendre 20mn.
 
Dans un verre, mélanger 30g d'eau et 30g d'huile d'olive.
Au bout des 20mn, faire des trous avec les doigts en appuyant fortement, et verser  l'émulsion huile/eau sur la pâte, afin que tous les trous soient bien remplis, et laisser à nouveau lever 20mn. Saupoudrer de thym ou autre herbe, et d'un peu de fleur de sel.
 
Dix minutes avant la fin de ce dernier temps de pose, préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Enfourner la foccacia, lorsqu'elle a fini de lever, pour une durée de 20mn. Elle doit être juste dorée. 

Déguster à la sortie du four de préférence, ou dans la journée.
 

1 commentaire: