6 juin 2017

Poulet au lait de coco, carottes et curcuma

Cela faisait longtemps que je n'avais pas publié une recette au curcuma. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires naturelles, le curcuma est considéré comme un "super-aliment". Alors pourquoi se priver ? Dans cette recette, je prépare une pâte de curcuma et gingembre que je dilue dans du lait de coco pour une sauce au goût subtilement parfumé. Cette pâte peut se préparer à l'avance et se conserver au réfrigérateur. Ce plat peut se réaliser avec du poulet, mais aussi d'autres viandes blanches. J'ajoute des carottes comme légume, mais on pourra les substituer par d'autres légumes de saison. J'ai servi ce plat avec du riz et des feuilles de coriandre fraîche.


Ingrédients (pour 4 personnes)
- 400 mL de lait de coco 
- viande pour 4 personnes 
- 5-6 carottes
- 1 petit oignon ou 4-5 oignons nouveaux avec le vert
- 1 morceau de 5-6 cm de curcuma frais
- 1 morceau de gingembre frais
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco fondue (à défaut de l'huile d'olive)

Préparer la pâte de curcuma : peler le morceau de curcuma et le râper finement au-dessus d'un bol (j'utilise une râpe micro-plane). Selon votre goût, utiliser 1 à 3 cm de gingembre frais : enlever la peau et râper le gingembre, ajouter au curcuma râpé. Verser l'huile de coco (ou d'olive), mélanger puis transvaser dans un petit pot en verre. Conserver au réfrigérateur jusqu'à utilisation (cette pâte peut se conserver 2 mois sans problème).

Peler les carottes et les découper en petits morceaux (j'ai fait des bâtonnets mais on peut aussi faire des cubes ou des rondelles). Laver les oignons nouveaux (ou peler l'oignon) et découper en lamelles.
Dans une sauteuse, placer les légumes avec un peu d'huile d'olive. Cuire à feu moyen en remuant régulièrement pendant 10-15 min, les carottes doivent être cuites.
Découper la viande en morceaux, ajouter dans la sauteuse. Cuire en remuant pendant 2-3 min.
Ajouter le lait de coco puis 3 à 4 cuillères à café bombées de pâte de curcuma (réserver le reste au réfrigérateur). Bien mélanger. Laisser cuire à feu moyen pendant 5-10 min en remuant régulièrement. La sauce doit épaissir légèrement.
Servir chaud.
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire