16 mai 2018

Crème de poivron et feta (ktipiti)

Voici une nouvelle recette de tartinade pour l'apéritif ou l'entrée, que l'on peut également manger simplement à la petite cuillère. Il s'agit d'une crème de poivrons rouges grillés à la feta et au yaourt grec : le ktipiti, qui fait partie des mezzés grecs classiques. J'ai utilisé la recette du blog Un déjeuner de soleil, que j'ai légèrement modifiée. Comme je ne peux manger que du lait de brebis, j'ai utilisé de la "feta" de brebis et du yaourt grec de brebis. Malgré son nom quasi imprononçable, cette crème est très facile à faire et vraiment délicieuse !

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
- 2 poivrons rouges
- 100g de feta de brebis
- 1 yaourt grec de brebis (150g) 
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- paprika
- thym séché

Faire griller les poivrons rouges et la gousse d'ail. Pour cela, couper les poivrons en quatre, retirer les graines, poser les morceaux de poivron sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé (la peau des poivrons doit être orientée vers le haut). Poser également la gousse d'ail sur la plaque. Faire griller sous le grill du four jusqu'à ce que la peau des poivrons soit noire (il faut que la peau soit brûlée). Retirer du four et poser un torchon propre sur les poivrons grillés. Laisser refroidir (le torchon permet de garder un peu d'humidité, ce qui permettra d'enlever la peau plus facilement). Retirer la peau des poivrons et de la gousse d'ail. (Cette étape peut être réalisée à l'avance, ou la veille. Garder les poivrons grillés et l'ail au réfrigérateur).

Mixer les morceaux de poivron grillé avec la feta, le yaourt, 1 morceau de la gousse d'ail (selon votre goût, pour ma part j'ai utilisé 1/3 de la gousse grillée et c'était parfait pour moi), 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 grosse pincée de thym et 1 cuillère à café de paprika. Normalement, il est inutile de saler car la feta est déjà salée. Mixer plus ou moins finement selon la consistance désirée (j'ai utilisé mon mixer plongeant).

Placer dans un bol et conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.


1 commentaire:

  1. Hummmmmm... cette crème de poivron et feta doit être délicieuse !

    RépondreSupprimer