7 juil. 2018

Biscuits au curcuma et sirop d'érable

J'avais envie de faire des biscuits parfumés au curcuma (et pourquoi pas ?), et j'ai donc combiné différentes recettes pour réaliser ces biscuits à base de poudre d'amande (que j'ai moulu moi-même avec mon Vitamix, mais on peut utiliser une poudre d'amande du commerce) et sucré avec du sirop d'érable (dont le goût est léger et que l'on peut remplacer par du miel). J'ai également utilisé de l'huile d'olive car cela se marie bien avec le sirop d'érable, et d'autre part les nutriments du curcuma sont liposolubles. Enfin, j'ai ajouté un peu de poivre doux car cela permet une meilleure absorption de la curcumine, mais c'est facultatif. A noter que cette recette est vegan et sans gluten (et ce n'était même pas intentionnel).
J'ai réalisé ces biscuits un peu improbables pour un pot avec mes collègues, et au final ils ont eu beaucoup de succès !



Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits)
- 200g d'amandes en poudre
- 60 mL d'huile d'olive (soit 54 g)
- 55g de sirop d'érable
- 1 grosse cuillère à soupe de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 grosse pincée de sel
- facultatif : 1/2 cuillère à café de poivre doux (j'ai utilisé du poivre de Kampot)
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier ou le bol du robot (j'ai utilisé mon Kitchenaid). 
Avec une petite cuillère, prélever de la pâte et former des petits tas sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis de cuisson en silicone.
Cuire au four (th6/180°C) pendant 10-12 min.
Les biscuits sont cuits lorsqu'ils sont légèrement dorés.
Laisser refroidir avant de déguster.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire