23 nov. 2019

Cake au miel

Voici une recette que j'ai trouvée sur le blog Un déjeuner de soleil et que j'ai adaptée à mes placards. J'ai également réduit un peu la quantité de sucre. Le goût de miel est subtil, il faut utiliser de préférence un miel au goût assez fort. Le gâteau est très moelleux et se conserve bien. A déguster avec un thé ou une compote de fruit.


Ingrédients
- 200 g de farine de blé
- 140 g de miel liquide 

- 100 g de poudre d’amande
- 50 g de sucre de canne 

- 70 g de fromage blanc (de brebis pour moi)
- 75g d'huile d'olive
- 3 oeufs 

- 5 g de bicarbonate de sodium alimentaire
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre

- une pincée de sel

Fouetter les oeufs avec le sucre quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux (j'ai utilisé mon KitchenAid).
Mélanger au fouet dans un bol l’huile, le fromage blanc et le miel, puis le verser dans le mélange d’oeuf et mélanger.
Dans un autre récipient, mélanger la farine avec le bicarbonate de sodium, la poudre d'amande, le gingembre en poudre et le sel. Incorporer le mélange de farine-amande au reste de la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène (ne pas trop travailler). 

Beurre un grand moule à cake. Verser la pâte dans le moule et cuire au four préchauffé (th6/180°C) pendant 35-40 minutes environ. Les bords doivent colorer, il doit se former une croûte et la pointe d’un couteau doit ressortir presque sèche.

Laisser refroidir sur une grille.
Emballer dans du papier aluminium ou un film alimentaire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire