1 août 2020

Mille-feuille d'aubergine à la crème cajou-poivron

J'ai trouvé l'inspiration pour cette entrée sur le blog de la Fée Stéphanie. J'ai utilisé des tranches d'aubergine cuites au four pour réaliser un mille-feuille, garni de crème à base de noix de cajou et poivron rouge grillé. C'est très simple et vraiment délicieux.


Ingrédients (pour 4 parts en entrée)
- 2 aubergines de taille moyenne (ou 3 petites aubergines)
- huile d'olive
- 50g de noix de cajou
- 1 poivron rouge de taille moyenne
- 2 tomates séchées
- 1 pincée de thym séché
Faire tremper les noix de cajou dans un grand bol d'eau pendant 4 heures.

Laver le poivrons et le couper en quatre. Enlever les graines. Disposer les morceaux de poivron (peau vers le haut) sur une plaque recouverte de papier aluminium. Faire cuire sous le grill du four jusqu'à ce que la peau du poivron soit noire (environ 20-30 min selon le four). Retirer du four et recouvrir immédiatement d'un torchon propre. Laisser refroidir. Enlever ensuite la peau (elle devrait se détacher toute seule). On peut préparer le poivron grillé à l'avance.

Laver les aubergines et les sécher. Découper des tranches dans la longueur, d'une épaisseur de 3 mm environ (j'ai utilisé une mandoline). Placer les tranches d'aubergine sur une grille du four recouverte de papier cuisson. Badigeonner légèrement chaque face d'huile d'olive avec un pinceau. Cuire à 200°C (th7) pendant 10-15 min  environ (les tranches doivent être cuites et dorées). A la sortie du four, empiler les tranches et les enrober dans un papier aluminium (pour garder leur moelleux). Laisser refroidir 30 min environ. On peut préparer les tranches d'aubergines à l'avance.

Préparer la crème en mixant les noix de cajou égouttées et rincées avec le poivron rouge grillé, les tomates séchées et le thym (j'ai utilisé un mixer plongeant).

Pour le montage, j'ai découpé les tranches d'aubergine en deux pour avoir des mille-feuilles plus faciles à manger. Placer une tranche d'aubergine au fond du plat, recouvrir d'une petite cuillère à café de crème en étalant bien, recouvrir d'une tranche d'aubergine, mettre à nouveau de la crème, etc. Mes mille-feuilles avait 5 tranches d'aubergines chacun (avec deux mille-feuilles par personne), mais on peut ajuster selon son goût.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire