Voici une version personnelle du tajine d'agneau, avec des courgettes et des tomates. Pour donner du goût à ma viande, je la fais mariner au préalable avec les épices. Les épices pourront être adaptées en fonction de ses goûts, on trouve également des mélanges à tajine tous prêts. C'est une recette facile qui mijote tranquillement sur le feu, et qui est excellente réchauffée.
Ingrédients (5-6 parts)
- 1 kg environ d'épaule d’agneau désossée
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 courgettes
- 3 tomates
- huile d'olive
- épices en poudre selon ses goûts : gingembre, paprika, cumin, safran, curcuma, cannelle
Dans un petit bol, mélanger les épices (j'ai mis 1/2 cuillère à café de chaque + 3 pistils de safran). Ajouter les gousses d'ail râpées. Ajouter 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et mélanger.
Placer la viande découpée en gros morceaux dans la marinade et bien enrober. Laisser au réfrigérateur pendant 1 heure (inutile de laisser plus longtemps). Mon astuce est d'utiliser un sachet congélation, qui permet de bien enrober les morceaux. On peut aussi simplement mettre l'ensemble dans un saladier, et mélanger de temps en temps.
Pendant ce temps, laver les légumes et les découper en gros morceaux.
Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d’olive dans une cocotte ou sauteuse à fond épais. Ajouter les morceaux de viande pour les saisir. Laisser cuire quelques minutes de chaque côté. Lorsque les morceaux d’agneau sont bien dorés, ajouter un demi-verre d'eau pour déglacer le fond de la sauteuse (décoller les sucs avec une cuillère en bois). Ajouter ensuite tous les légumes, et ajouter de l'eau à hauteur des morceaux de viande.
Laisser cuire à couvert pendant 1 heure à feu doux, en laissant simplement un petit espace pour laisser s'échapper la vapeur.
Enlever le couvercle et laisser encore cuire un peu si la sauce est trop liquide. Assaisonner et servir chaud.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire