12 janv. 2023

Chou-fleur, sésame et bergamote

Le citron bergamote a une saveur particulière qu'on utilise souvent dans des desserts. Ici, j'ai voulu faire une recette salée parfumée à la bergamote. J'ai donc associé chou-fleur et bergamote, et j'ai réalisé un purée comme un houmous, avec du tahin (purée de sésame blanc). Le chou-fleur a été rôti au four, ce qui apporte une belle note grillée au plat, et j'ai conservé des fleurettes rôties pour apporter une deuxième texture. C'est une entrée de saison originale (et vegan). J'ai volontairement fait des petites parts, car cela peut devenir écoeurant si l'on en mange beaucoup à la fois.
 

Ingrédients (pour 6 parts)
- 1 chou-fleur
- 1 citron bergamote
- 1 cuillère à soupe de purée de sésame blanc (tahin)
- facultatif : graines de sésame blanc
Laver le chou-fleur, enlever les feuilles extérieures.
Couper le chou-fleur en tranches d'environ 2-3 cm d'épaisseur et les disposer sur la plaque du four recouverte d'un papier cuisson. Badigeonner d'huile d'olive avec un pinceau. Faire cuire au four (180°C, th6) pendant 25-30 min environ, les morceaux doivent être dorés. 
Laisser refroidir.

Garder quelques beaux morceaux de chou-fleur rôti pour le service. Mettre le reste du chou-fleur dans le bol du mixer (j'ai utilisé un mixer plongeant).
Laver et essuyer le citron bergamote. Prélever le zeste et l'ajouter dans le bol du mixer. Couper le citron bergamote et presser le jus d'une moitié de bergamote dans le bol du mixer. Ajouter enfin la purée de sésame. Mixer pour obtenir une purée homogène. Goûter et assaisonner du sel, et si besoin ajouter un peu de jus de bergamote ou de purée de sésame. Si la préparation est trop épaisse, ajouter un petit peu d'eau. Mixer et réserver au frais.

Pour servir, étaler de la purée sur le fond de l'assiette, disposer sur le dessus les morceaux entiers, et saupoudrer de graines de sésame.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire