23 avr. 2023

Crackers apéritif au pecorino

Je voulais faire des crackers pour manger avec une tartinade apéritive, et j'ai trouvé la recette idéale sur le blog Un Déjeuner de soleil. Je n'ai pas vraiment modifié la recette originale, sinon en omettant l'assaisonnement car mon pecorino est déjà assez salé et contient des grains de poivre. J'ai eu la main légère sur les épices, car je ne voulais pas que les crackers prennent le dessus sur la tartinade. Ces biscuits apéritif sont vraiment délicieux et se conservent plusieurs jours dans une boite en fer.

 
Ingrédients (pour une plaque)
- 120g de farine (j'ai fait 50% blé et 50% petit épeautre)
- 40g de pecorino râpé
- 32g d'huile d'olive
- une pincée de cumin en poudre
- une pincée d'origan séché
- 3 cuillères à soupe d'eau froide
Dans le bol du robot (ou à la main), mélanger farine, fromage râpé, épices et huile d'olive. Quand la pâte devient un peu sablée, ajouter l'eau. La pâte doit être homogène mais pas trop sèche.
Former une boule et placer la pâte sur une feuille de papier cuisson. Recouvrir d'une autre feuille de papier cuisson (ou un tapis en silicone) et étaler finement la pâte avec le rouleau à pâtisserie en pressant entre les deux feuilles. On doit obtenir une épaisseur de 2mm maximum.
Retirer la feuille du dessus.
 
Découper les crackers avec un couteau (j'ai fait une forme de losange, mais on peut aussi utiliser un emporte-pièce) et les espacer légèrement sur la feuille de cuisson.

Cuire au four préchauffé (th6/175°C) pendant 20 min environ. Surveiller la cuisson, les crackers doivent être bien dorés mais ne pas trop foncer. 
Laisser refroidir sur une grille.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire