13 janv. 2024

Joues de porc à la bière brune

J'avais acheté par erreur de la bière brune, et j'ai décidé de l'utiliser pour un plat mijoté à la place du vin. J'ai choisi de l'employer avec des joues de porc, inspirée par un plat belge goûté dans un restaurant de Gand. Voici donc ma version des joues de porc à la bière. C'est un très bon plat gourmand, facile à faire. Il suffit de s'y mettre 3h à l'avance. Comme tous les plats de ce genre, c'est également excellent réchauffé le lendemain.


Ingrédients (pour 5-6 parts)
- 10 à 12 joues de porc
- 2 gousses d'ail
- 33 cl de bière brune
- 1 oignon
- 4 carottes
- huile d'olive
- 2 cuillères à café de thym séché (et/ou du romarin séché)
- 3 feuilles de laurier séché

Dans une sauteuse à fond épais, faire chauffer un peu d'huile d'olive et saisir les joues de porc de tous les côtés. Chaque face doit être cuite en surface. C'est une étape importante pour obtenir une viande moelleuse, cela permet d'enfermer les sucs de la viande à l'intérieur de chaque morceau.
 
Pendant ce temps, éplucher les légumes et les découper en petits morceaux.

Ajouter les légumes dans la sauteuse, avec la bière, le thym séché et le laurier.

Couvrir avec un couvercle hermétique et laisser cuire à petit feu pendant 3h.
 
A la fin de la cuisson, retirer les joues de porc et la moitié des carottes. Couvrir et garder au chaud. Mixer le reste de la sauce (j'ai utilisé un mixer plongeant). Goûter et assaisonner la sauce. Si la sauce est trop liquide, faire réduire la sauce 5 min à gros bouillons jusqu'à une consistance sirupeuse.
 
Servir chaud. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire