10 févr. 2024

Chaussons végétariens aux champignons

J'ai essayé toutes sortes de chaussons dans des restaurants de cuisine du monde, mais j'en prépare rarement moi-même. Ici, j'ai opté pour une pâte type empanadas, que j'ai farcie avec un hachis d'oignon, champignon et carotte. Pour donner du croquant, j'ai ajouté des morceaux de noix du Brésil (mais on pourra utiliser des noix de cajou ou des amandes) et des graines de tournesol (des graines de courge pourront également convenir). Pour relever les chaussons, j'ai mis des herbes de Provence mais je pense que du cumin ou du curry pourront également parfumer agréablement la farce. Ces chaussons sont gourmands et faciles à faire. J'ai fait 6 gros chaussons en plat, mais on pourra aussi en faire des petits pour un buffet apéritif.
 

Ingrédients (pour 6 chaussons)
Pour la pâte
- 180g de farine de blé
- 85g de beurre froid
- 50cl d'eau
Pour la farce
- 30g de noix (j'ai utilisé un mélange de noix du Brésil)
- 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
- 2 carottes râpées
- 1 gros oignon
- 200g de pleurotes
- 1 oeuf
- 2 cuillères à café d'herbes de Provence (thym, romarin)
- huile d'olive
Avec un mixer, hacher grossièrement les noix du Brésil. Réserver dans un grand saladier avec les graines de tournesol.
 
Mixer ensuite les champignons lavés puis l'oignon. On doit obtenir un hachis assez fin.
Placer les légumes mixés et les carottes râpées dans une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faire cuire à feu moyen en remuant de temps en temps, pour que les légumes soient bien tendres (environ 15 min).

Mélanger ensuite les légumes cuits aux noix mixées, ajouter les herbes. Assaisonner. Laisser refroidir quelques minutes puis ajouter l'oeuf. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. 
 
Préparer la pâte. Dans le bol du robot pâtissier, placer la farine et le beurre en petits morceaux. Mélanger pour obtenir une pâte friable. Ajouter une grosse pincée de sel puis l'eau. Mélanger. On doit obtenir une pâte homogène. Découper la pâte en six morceaux égaux. Etaler chaque morceau avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir un cercle.
Répartir la farce sur une moitié de chaque cercle de pâte (en laissant 1 cm de marge sur le bord) puis refermer le chausson en appuyant bien sur les bords.
 
Placer les chaussons sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson.

Faire cuire au four préchauffé (th6/180°C) pendant 20-25 minutes environ. Les chaussons doivent être dorés. 

Servir chaud. 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire