23 mars 2024

Velouté à l'oignon

Cette recette est adaptée du livre "Soupes réconfortantes" aux éditions Petits Marabouts. Je n'avais encore jamais essayé de faire une soupe à l'oignon, et en réalité c'est tout simple. Comme j'ai l'habitude de mixer mes soupes au blender Vitamix, ici j'ai réalisé un velouté sans même réfléchir - la recette originale est sans mixage. J'ai accompagné mon velouté de chips de ventrèche (des lamelles de ventrèche simplement cuites au four sur une plaque), mais on pourra également ajouter des croûtons pour apporter du croquant. Une très bonne soupe au goût réconfortant.
 
 
 Ingrédients (pour 4 parts)
- 500g d'oignons blancs
- 30g de beurre (ou huile d'olive pour une version vegan)
- 5 brins de thym séché
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café de moutarde
Eplucher les oignons et les découper en lamelles.
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et y faire revenir les oignons à feu moyen pendant 5-10 min, ils doivent devenir translucides.
Ajouter la gousse d'ail épluchée et le thym. Mouiller d'eau à hauteur et laisser cuire à petit bouillon pendant 20 min environ.
Ajouter la moutarde.
Assaisonner. Mixer la soupe finement (j'ai utilisé mon Vitamix).
Servir chaud.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire