13 déc. 2025

Wellington de butternut

Voici une recette végétarienne élégante et gourmande pour les fêtes. Il s'agit d'un wellington de butternut. Le wellington se prépare normalement avec un rôti de boeuf, enveloppé d'une fine farce et d'une croûte de pâte feuilletée. Ici la viande est remplacée par du butternut rôti. Dans ce genre de recette, il est important de séparer la farce et la pâte avec des feuilles de légume ce qui va éviter de détremper la pâte, ici j'ai opté pour du chou. J'ai fait une farce végétarienne à base de purée de lentilles vertes, on pourra rendre la recette vegan en enlevant le fromage râpé et en utilisant une pâte vegan. Cette recette n'est pas difficile à réaliser, il faudra simplement s'organiser en avance pour préparer les différents éléments avant l'assemblage. Une belle recette de fin d'année. 
 
 
Ingrédients 
- 1 beau butternut
- 1 chou (j'ai utilisé un chou de Pontoise)
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
- 150g de purée de lentilles vertes
- 30g de pecorino râpé (ou parmesan)
- 120g de tofu soyeux
- 1 oignon
- 40g de noix concassées grossièrement 
- facultatif : bicarbonate alimentaire
Couper le butternut juste au-dessus de la partie bombée (qui contient les graines). On utilise seulement la partie supérieure du butternut, garder la partie bombée pour une autre recette. Eplucher le butternut, le couper en deux dans le sens de la longueur.
Placer les deux moitiés sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Eplucher l'oignon, le couper en grosses rondelles de 2 cm d'épaisseur. Placer sur la plaque du four et arroser d'un filet d'huile d'olive.
Cuire au four (th6/180°C) pendant 30 min environ, le butternut doit être bien cuit et l'oignon caramélisé.
Réserver. On peut préparer ces légumes rôtis à l'avance.
 
Retirer les plus grandes feuilles externes du chou (5 ou 6 feuilles) et les laver (garder le reste du chou pour une autre recette). Plonger les feuilles entières dans de l'eau bouillante avec une pincée de bicarbonate alimentaire pendant 3 min. Egoutter et réserver.
 
Mélanger les éléments de la farce : purée de lentilles (déjà cuite), pecorino, tofu soyeux, oignon rôti coupé en petits morceaux et noix. 
 
Assembler le wellington. Recouvrir le plan de travail de film étirable. Etaler les feuilles de chou.
 
 
Etaler la farce par-dessus les feuilles de chou, en réservant deux cuillères à soupe.
Sur l'un des côtés, placer une moitié de butternut cuit. Recouvrir de farce. Placer la deuxième moitié par-dessus, partie arrondie sur l'extérieur (voir photo). 

 
Rouler l'ensemble à l'aide du film étirable, pour former comme un rôti. Réserver au réfrigérateur pendant 1-2 heures pour raffermir l'ensemble.
 
Etaler la pâte feuilletée sur le plan de travail. Poser le wellington de butternut au centre (en enlevant le film étirable). Replier la pâte de manière à recouvrir de manière hermétique le wellington. J'ai aussi fait des petits décors avec les chutes de pâte.
 

Faire cuire au four préchauffé (th6/180°C) pendant 40 min environ. La pâte doit être bien dorée.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire