29 juin 2012

Cake à la pistache

Un classique des gâteaux que j'amène au travail, plébiscité par mes collègues. Pour ce cake, j'utilise de la pâte de pistache, et j'ajoute un peu de colorant vert (à la chlorophylle) car les gens aiment bien :-), mais ce n'est pas indispensable.

Ingrédients :
- 3 oeufs- 100g de beurre- 175g de farine- 1/2 paquet de levure chimique- 120g de sucre- 1 grosse cuillère à café de pâte de pistache


Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les blancs en neige ferme. Faire fondre le beurre et le mélanger avec le sucre dans un grand récipient. Y ajouter les jaunes d'oeufs et la pâte de pistache, puis la farine et la levure. Ajouter 2 cuillères à soupe d'eau (pour assouplir un peu la pâte) et mélanger. Facultatif : ajouter quelques gouttes de colorant. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs en neige. Mettre dans un moule à cake et cuire au four th6 (180°C) pendant 45-50 minutes. 


Lorsque je prépare mon cake la veille de la dégustation, je l'enveloppe dans du papier aluminium juste après le démoulage afin de conserver l'humidité (et donc le moelleux) à l'intérieur du cake.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire