26 juin 2012

Purée de courgette au citron et à la menthe

La purée de courgette au citron et à la menthe est une recette que je fais régulièrement lorsque c'est la saison des courgettes. L'association menthe-courgette marche à tous les coups. C'est une recette très facile à faire, qui se prépare à l'avance et qui constitue une entrée fraîche et agréable. Cela peut aussi se servir en mini-verrines pour un apéritif. Il est indispensable de réaliser la recette plusieurs heures à l'avance (ou la veille) car ce plat se déguste bien frais. J'essaye toujours d'utiliser des courgettes d'un petit diamètre car elles sont moins aqueuses et plus goûteuses que les grosses courgettes.


Ingrédients (pour 4-6 personnes)
- 700g de courgettes (environ)
- le jus d'un demi-citron
- 1/2 bouquet de menthe 
- 1 oignon moyen



Laver les courgettes, enlever les extrémités. Découper les courgettes en tronçons et les faire cuire à la vapeur 20-25 minutes. Les courgettes doivent être bien cuites. Laisser égoutter et refroidir.
Peler et découper l'oignon en fines lamelles. Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive dans une poêle à feu doux/moyen, jusqu'à ce que l'oignon soit tendre. Réserver.
Mixer les courgettes. Si la purée de courgettes est trop liquide, faire réduire à feu moyen dans une sauteuse jusqu'à la consistance désirée. 
Hacher la menthe finement. 
Mélanger la purée de courgettes, les oignons, le jus de citron et la menthe. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Servir frais.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire