18 juin 2012

Macarons au caramel à la lavande

Voici ma recette des macarons. Même s'ils ne sont pas aussi beaux que les macarons que l'on peut voir sur de nombreux blogs, ils ont toujours beaucoup de succès auprès de mes invités. En effet, j'ai modifié la recette classique pour la rendre moins sucrée, ce qui modifie un peu la texture et l'aspect des coques de macarons. Pour la garniture, j'ai fait un caramel au beurre parfumé à la lavande. Le goût de la lavande se marie parfaitement au caramel (mais attention à ne pas en mettre trop !). Pour ce caramel, j'utilise de la crème fraîche (de brebis car c'est le seul lait que je tolère), malgré mes nombreuses tentatives, je n'ai jamais réussi à obtenir un caramel satisfaisant avec des produits de substitution. Enfin, pour le parfum de lavande, j'utilise de l'arôme de lavande acheté chez G Detou.


Ingrédients (pour une vingtaine de macarons)



Coques de macarons:
- 2 blancs d'oeuf
- 50g de sucre en poudre
- 82g de poudre d'amande
- 82g de sucre glace


Battre les blancs en neige. Lorsque la consistance commence à ressembler à de la mousse, ajouter le sucre en poudre pour "serrer" les blancs. Continuer à battre jusqu'à obtenir une consistance de mousse à raser (c'est la "meringue").
Dans un récipient à part, mélanger le sucre glace et la poudre d'amande. Idéalement, il faut tamiser le mélange. Personnellement, je mets tout dans le bol de mon mixer et je mixe quelques secondes, c'est plus rapide et ça marche tout aussi bien.
Ajouter le mélange sucre glace/poudre d'amande aux blancs d'oeufs. Mélanger délicatement avec une maryse (une spatule en silicone). Je conseille cette petite vidéo pour comprendre le geste à réaliser. 
Préparer des feuilles de papier sulfurisé aux dimensions de la plaque du four. 
Placer la pâte dans une poche à douille (ou dans un sac à congélation dont on coupe ensuite un coin). Faire des tas sur le papier sulfurisé en les espaçant. (Personnellement je fais toujours mes coques de macarons en faisant une spirale, c'est ce que je trouve le plus pratique.)
Laisser reposer 30 minutes. 
Préchauffer le four (th5/160°C).
Cuire environ 12 minutes. Surveiller la cuisson, la coque doit être à peine dorée. Laisser refroidir quelques minutes, puis décoller délicatement les coques et les laisser refroidir complètement sur une grille. 


Caramel à la lavande:
- 50g de sucre blanc
- 15g de beurre
- 40g de crème fraîche
- 2 gouttes d'arôme de lavande


Placer le sucre dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen. Surveiller la cuisson. Quand le caramel devient blond, ajouter le beurre hors du feu. Bien mélanger. Ajouter ensuite la crème fraîche, remettre sur feu doux, remuer jusqu'à obtenir des petits bouillons. Arrêter la cuisson et mettre dans un récipient. Ajouter les 2 gouttes d'arôme de lavande (attention à ne pas en mettre trop !). Laisser refroidir. 
Le caramel se conserve sans problème au réfrigérateur plusieurs semaines. 


Assemblage des macarons : 
Prendre deux coques de même diamètre. Sur l'une des coques, mettre un peu de caramel au centre (environ 1/2 cuillère à café, mais à ajuster selon la taille des coques). Placer la deuxième coque dessus et appuyer délicatement. 

1 commentaire: