9 janv. 2013

Gâteau de semoule

Le gâteau de semoule est une recette que j'aime bien faire l'hiver pour le goûter. Il y a probablement autant de recettes que de cuisinières (et cuisiniers). Voici ma version du gâteau de semoule, que je réalise en général dans des moules individuels. J'utilise pour mon gâteau de semoule de la cassonade, ce qui parfume le gâteau de notes vanillées (et accessoirement le colore en brun). On peut bien sûr remplacer la cassonade par du sucre classique et parfumer le gâteau avec de la vanille ou de la fleur d'oranger.

Ingrédients (pour 4 moules individuels)
- 500mL de lait végétal (lait d'amande pour moi)
- 60g de semoule de blé 
- 50g de cassonade
- 1 oeuf


Amener le lait à ébullition. Jeter la semoule en pluie. Laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement, jusqu'à ce que la semoule soit cuite (en général 7-8 minutes). Hors du feu, ajouter la cassonade. Bien mélanger. Laisser refroidir quelques minutes. 
Battre l'oeuf et l'ajouter à la semoule, remuer aussitôt (pour éviter que l'oeuf ne cuise au contact de la semoule encore chaude).
Répartir dans des moules et cuire au four (th6/180°C) pendant 20-25 minutes pour des moules individuels (35-40 minutes pour un grand gâteau).
Laisser refroidir avant de déguster. Manger tiède ou à température ambiante.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire